.
Ingersoll.png


Le jeu de l'oie se joue habituellement sur une table, et tout-un-chacun connaît la règle du jeu, mais jouer en tant que «pion» directement posé sur une bâche de 30m2 c'est autre chose! Les enfants enfilent chacun un t'shirt équitable de coloris différent et se placent vers la case de départ. Après tirage au sort le-la premier-ère joueur-euse lance le dé en mousse géant et avance du nombre de cases désigné.
Une coordinatrice assiste les enfants, cours chercher le dé pour le remettre au suivant (c'est du sport!) et donne des compléments d'information sur les différents thèmes abordés.
Plusieurs questions et gages sur le thème du recyclage sont posés comme "les piles peuvent se jeter à la poubelle, vrai ou faux" ­ Si juste relance le dé ou "trouve et explique trois mots différents qui se prononcent VERRE" ­ vert, vers, vair, ver par exemple, mais aussi plus vache comme "tu as jeté par terre l'emballage de ta barre de chocolat: recule de 3 cases"...
Les enfants entre 5 et 9 ans, entre 3 et 6 joueurs par partie, sont très vite passionnés, mais parfois contrariés momentanément s'il doivent passer leur tour à cause d'un mauvais geste qu'ils n'auraient peut-être jamais commis: c'est tout de même un jeu de hasard!

Dimensions du tapis de jeu: longueur 6,75 m x largeur 4,5 m soit 30 m2 de surface de jeu (pliée en deux et roulée dans une housse d'une hauteur de 2,50m)
Matière: bâche vinyl 0,5mm imprimée dans la matière (emplacement pour logo et sponsors en haut à droite)
Accessoires: 2 dés-mousse 15x15cm, 8 T'shirts Switcher de taille 8 ans à M (coloris différents), 2 directives de jeu plastifiées.